Les réseaux sociaux et la recherche d’emploi

Le réseau social tel qu’il est couramment défini est un support de communication qui permet à des internautes de différents pays de lier connaissance et de tisser des liens. Si les liens amicaux ou autres priment dans un premier temps, les relations professionnelles sont elles aussi plus simples à trouver avec un peu de jugeote. Viadeo constitue une adresse de référence pour les recruteurs souhaitant du personnel de qualité. Comptant près de 6,5 millions de membres, cette adresse facilite grandement la divulgation des demandes d’emploi.

Viadeo étend son réseau dans de nombreux pays du monde comme la Chine, la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne ou encore le Mexique. Le site est leader dans sa catégorie grâce à un espace simple et proposant des applications fonctionnelles. Viadeo propose d’une part les pages destinées aux recruteurs et d’autre part l’espace réservé aux personnes postulantes. Diffusion d’annonces, affichage sur tableau de bord, tri par catégories ainsi que d’autres services facilitent la recherche d’emploi sur ce portail. L’enregistrement de mots clés pertinents et clairs pour accéder à sa page de job board est essentiel pour être visible aussi aisément que possible. Facebook offre également la possibilité de développer le réseau professionnel grâce à des fonctionnalités très pratiques comme le Business Cards, l’enregistrement d’un profil détaillé ainsi que l’application Easy CV. Dans ces réseaux on commence à avoir une grande communauté des internautes marocains, intéressé par le partage des expériences ou la prospection du marché d?emploi au Maroc.

Avec 20 millions de membres de part le monde, le demandeur d’emploi bénéficie de chances intéressantes de tomber sur une proposition adaptée à ses désirs. Les comptes de DoYouBuzz sont réputés pour leur efficacité de par la marge de liberté importante laissée aux diffusions d’annonces. Ce réseau social professionnel permet aux postulants de composer des CV personnalisés en tout point, apportant s’il le faut plus d’originalité aux offres que sur les autres sites du même genre. LinkedIn pour sa part jouit d’une bonne réputation en étant présent dans près de 120 pays. Les prestataires, les recruteurs ou les employeurs eux-même font souvent appel à ce portail ouvert sur l’emploi et dirigé par l’Association Pour l’Emploi des Cadres. En s’enregistrant sur ce réseau professionnel, le demandeur d’emploi bénéficie d’une visibilité sur l’ensemble du site avec notamment un aperçu direct des personnes en relation avec l’offre proposée si elles font partie de la communauté LinkedIn.

Les avantages de faire appel aux réseaux sociaux professionnels sont nombreux autant par la popularité du réseau choisi que par la pertinence du message à faire passer. Le premier point fort du réseau social est de pouvoir retrouver des connaissances perdues de vue. Anciens amis, anciens collègues et autres forment en quelque sorte un nouveau milieu dans lequel prospecter avec l’espoir de tomber sur une belle opportunité. Le réseau social apporte ainsi une nouvelle ramification au terrain de recherche de l’emploi par le biais des connaissances d’autrui. Le carnet d’adresses s’en voit enrichi de même que les perspectives de réussite.

Pour l?internaute marocain qui recherche son emploi au Maroc c?est une très bonne piste à ne pas négligé de rechercher un emploi en s’inscrivant sur un réseau social professionnel offre notamment la possibilité de se rendre plus visible que ce soit par les rencontres effectuées que par ses propres activités sur le site concerné. Nombreux sont les demandeurs d’emploi qui décident de se lancer dans un blog pour y soumettre leurs propositions de services, leurs attentes et pourquoi pas leur parcours professionnel détaillé. Le blog personnel tient lieu alors de véritable plate-forme de communication entre la personne qui publie ses données et celles qui les consultent.